Zoom sur : Le Programme " Mieux manger pour tous" - SSHA
24008

Zoom sur : Le Programme ” Mieux manger pour tous”

Le 3 novembre 2022, la première ministre annonce la création d’un fonds pour une alimentation durable doté de 60 millions d’euros en 2023.

Le but étant de renforcer la qualité de l’aide alimentaire.

Le déploiement de ces fonds a été présenté en février 2023 au travers du programme “Mieux manger pour tous”

Ce dispositif est dans la continuité de la loi Egalim et de la prise de conscience générale autour d’une alimentation plus saine et durable pour tous.

Ce programme se divise en 2 plan :

• Un plan national de 40M€

dont le but est “d’accroître l’offre de l’aide alimentaire en fruits, légumes, légumineuses et produits sous labels de qualité. Il vise à faciliter l’accès des personnes en situation de précarité alimentaire à des denrées plus saines et plus durables, en respectant la saisonnalité des produits frais et en privilégiant une politique en matière d’achat qui favorise les approvisionnements de proximité et locaux”

• Un plan local de 20M€

dont le but est de “développer des actions de lutte contre la précarité alimentaire autour de quatre axes :

• le développement d’alliances locales de solidarité alimentaire « producteurs-associations-collectivité » ;
  • le soutien d’actions de lutte contre la précarité alimentaire au sein des projets alimentaires territoriaux ;
  • le soutien d’expérimentations portant la transformation de l’organisation de la lutte contre la précarité alimentaire dont les expérimentations en matière de transfert monétaire tels que des chèques alimentaires durables ;
  • l’amélioration de la couverture des zones blanches de l’aide alimentaire. “

Une image valant 1000 mots, vous trouverez l’ensemble des informations concernant ce dispositif sur cette infographie.

Pour en savoir plus rendez-vous sur ce lien : Programme Mieux manger pour tous