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ALIMENTATIONS THÉRAPEUTIQUES Appréhender les implications nutritionnelles des pathologies |
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NCL12 | Alimentations thérapeutiques : les nouveaux régimes • Découvrir les nouveautés en matière d’alimentations thérapeutiques | 8-9 septembre 2022 | ||
NCL10 | Dénutrition et alimentation artificielle • Démontrer les principes et les conditions réussies d’une alimentation artificielle | 10-12 oct. 2022 | ||
NCL06 | Alimentation, nutrition et cancer chez l’adulte • Citer les mécanismes de la cancérogenèse | 4-5 oct. 2022 | ||
NCL14 | Intégrer l’activité physique dans la prise en charge des maladies chroniques • Évaluer les niveaux d’activité physique et de sédentarité des patients | 12-13 mai 2022 | ||
NCL09 | Réalimentation et conseils nutritionnels des pathologies gastro-intestinales • Ordonner ses connaissances en matière de physiologie digestive | 13-15 juin 2022 | ||
NCL04 | La diététique des maladies cardio-vasculaires • Décrire les mécanismes de physiopathologie des maladies cardio-vasculaires | 6-7 oct. 2022 | ||
NCL03 | Le diabète chez l’adulte • Identifier les spécificités des prises en charge du diabète : type I, II et gestationnel | 10-12 mai 2022 | ||
NCL05 | Alimentation des adultes présentant une pathologie rénale • Identifier les différentes pathologies du rein | 26-28 sept. 2022 | ||
NCL01 | Spécial pédiatrie : Prise en charge diététique de l’obésité • Intégrer les évolutions des traitements dans la prise en charge diététique actions de formation susceptibles d’être prises en charge par le FIF PL | 19-20 sept. 2022 | ||
NCL02 | Spécial pédiatrie : Prise en charge diététique du diabète • Intégrer les évolutions des traitements dans la prise en charge diététique actions de formation susceptibles d’être prises en charge par le FIF PL | 21-22 sept. 2022 | ||
NCL31 | Spécial pédiatrie : Prise en charge diététique de la dénutrition • Identifier les spécificités de la dénutrition chez l'enfant actions de formation susceptibles d’être prises en charge par le FIF PL | 23 sept. 2022 | ||
NCL11 | Implications nutritionnelles dans les évictions des allergènes alimentaires • Identifier les conséquences de la physiopathologie des allergies alimentaires | 19-20 mai 2022 | ||
NCL08 | La prise en charge diététique des troubles de la déglutition • Expliquer la physiopathologie de la déglutition | 7-9 nov. 2022 12-14 déc. 2022 | ||
NCL16![]() | IDDSI : La nomenclature internationale des textures modifiées • Identifier les trois enjeux des textures modifiées : sécurité, nutrition et plaisir | 15 décembre 2022 | ||
NCL13 | S'adapter aux spécificités de l'alimentation chez la personne âgée • Mémoriser les conséquences du vieillissement sur les besoins nutritionnels | 16-17 mai 2022 | ||
NCL15 | Alimentation et Alzheimer • Mémoriser les étapes de l’évolution de la maladie sur le comportement alimentaire | 13-14 oct. 2022 | ||
COMPORTEMENT ALIMENTAIRE Accompagner les patients dans leur alimentation |
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PEC07 | Obésité et comportement alimentaire – niveau 1 • Différencier les comportements alimentaires normaux et pathologiques | 12-14 sept. 2022 (complet) 7-9 nov. 2022 (Nouvelle date) | ||
PEC17 | Obésité et comportement alimentaire – niveau 2 • Identifier les troubles du comportement alimentaire chez le patient obèse | 15-16 sept. 2022 | ||
PEC02 | Stress et comportement alimentaire • Repérer les liens entre stress et troubles des conduites alimentaires | 2+1 jours | 20-21 oct. et 9 déc. 2022 | |
PEC12 | Prise en charge diététique des maladies psychiatriques et des addictions • Identifier les différentes maladies psychiatriques | 23-24 mai 2022 (complet) Nouvelle date 8-9 juin 2022 | ||
PEC01 | Comprendre les enjeux psychologiques de l’acte alimentaire • Examiner les liens entre acte alimentaire et développement de la personnalité | 5-7 oct. 2022 | ||
PEC04 | Corps souhaité ou vécu : accompagner les changements corporels • Adapter les manières d’accompagner les patients au cours de leur changement | 4-6 avril 2022 | ||
PEC14 | Spécial pédiatrie : troubles de l’oralité- niveau 1 • Citer les étapes clefs du développement de l’enfant | 21-22 novembre 2022 | ||
PEC15 | Spécial pédiatrie : les troubles de l’oralité - niveau 2 • Questionner l’application des principes de la prise en soin des troubles de l’oralité | 16 décembre 2022 | ||
PEC08 | L’alimentation intuitive - niveau 1 et 2 • Identifier les déterminants du comportement alimentaire | 2+1 jours | 30-31 mars + 8 sept. 2022 16-17 juin + 7 décembre 2022 | |
PEC20 ![]() | Accompagner les patients atteints de TCA • Identifier les différents troubles des conduites alimentaires | 28 au 30 nov. 2022 | ||
PEC09 | Pleine conscience et alimentation - niveau 1 • Identifier les liens entre alimentation et émotions : du réconfort à l’évitement actions de formation susceptibles d’être prises en charge par le FIF PL | 26-27 sept. 2022 14-15 déc. 2022 | ||
PEC19 | Pleine conscience et alimentation - niveau 2 • Démontrer l’intérêt de la pratique de la pleine conscience actions de formation susceptibles d’être prises en charge par le FIF PL | 17-18 nov. 2022 | ||
PRATIQUES PROFESSIONNELLES Approfondir ses compétences |
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PEC03 | Maîtriser son diagnostic diététique et le plan de soins associé • Poser un diagnostic diététique précis pour faciliter l’accompagnement pluridisciplinaire | 18-19 oct. 2022 | ||
PEC21![]() | L’entretien diététique : relation d’aide et posture éducative • Identifier les rôles de chacun dans un accompagnement diététique de qualité | 30-31 mai 2022 | ||
PEC05 | L’entretien motivationnel dans les troubles nutritionnels • Différencier les stades de motivation du patient actions de formation susceptibles d’être prises en charge par le FIF PL | 24-25 nov. 2022 | ||
PEC16 | La thérapie de l’acceptation et de l’engagement (ACT) dans les troubles nutritionnels • Identifier les mécanismes d’installation de l’évitement expérientiel | 28-29 nov. 2022 | ||
PEC11 | La stratégie paradoxale en entretien diététique • Identifier les freins au changement | 22-23 juin 2022 | ||
PEC10 | Manger avec un petit budget • Mesurer l’impact de la précarité sur l’alimentation et la santé des personnes | 28-29 septembre 2022 | ||
PEC06 | Cohésion d’équipe et communication positive au service du patient • Identifier ses modes de communication dans les relations professionnelles (patients, collègues…) | 1-2 décembre 2022 | ||
PEC13 | Intégrer l’aromathérapie en diététique • Identifier les bons usages de l’aromathérapie | 13 oct. 2022 | ||
PEC22![]() | Lecture critique d'un article scientifique en nutrition • Identifier le vocabulaire spécifique d’un article scientifique | 10 juin 2022 | ||
PEC23![]() | Sensibilisation à la recherche clinique en nutrition • Démontrer les prérequis nécessaires pour faire avancer le projet de recherche | 23 septembre 2022 | ||