Microbiote et santé mentale - SSHA
23953

Microbiote et santé mentale

Le rôle du microbiote intestinal

Chaque adulte abrite entre 800 et 1000 espèces différentes de bactéries, la majorité d’entre elles étant bénéfiques à la santé; sois autant que le nombre de cellules qui constituent notre corps. Il correspond à l’ensemble des micro-organismes qui évoluent le long de notre système digestif. (1)

Aujourd’hui considéré comme un organe à part entière de l’organisme humain, le microbiote intestinal joue un rôle décisif dans notre santé. Il participe à la digestion des aliments, à la synthèse de vitamines et à la stimulation du système immunitaire. (La plupart des maladies sont dues à des anomalies de la flore intestinale) (3)

Microbiote intestinal et régulation des humeurs

Le microbiote intestinal communique avec le cerveau par le nerf vague. Différentes études montrent qu’une altération à cet équilibre (un excès ou un déficit) peut altérer la santé mentale chez une personne. (4) (5)

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de l’Inserm ont porté leurs observations à partir d’un modèle animal. En soumettant un transfert du microbiote d’une souris présentant des troubles d’humeur à une autre en bonne santé, ces dernières manifestent alors une perte de motivation et de plaisir, ainsi qu’une apathie : des symptômes de la dépression. (2)

Microbiote et bien-être

Au vu de certaines études, il est clair que prendre soin de notre microbiote intestinal est essentiel pour le bien-être général. , cependant il reste encore beaucoup à apprendre sur le lien entre le microbiote intestinal et la santé mentale.

Prendre soin de son microbiote

Une alimentation riche en fibres et en aliments fermentés, ainsi qu’un mode de vie sain, contribue à maintenir un microbiote intestinal sain et équilibré.

Pour aller plus loin :

Sources

1. https://www.pileje.fr/revue-sante/microbiote-intestinal-acteur-sante
  2. https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/microbiote-intestinal-participe-au-fonctionnement-du-cerveau-regulation-humeurs-0