Le saviez-vous ? Les différents types de farine - SSHA
22725
post-template-default,single,single-post,postid-22725,single-format-standard,bridge-core-2.7.4,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,vss_width_768,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-25.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

Le saviez-vous ? Les différents types de farine

Nous avons tous déjà acheté de la farine et tous lu les termes T45, t55, ce sont les farines dites « d’usage » mais à quoi correspond ce fameux T ?

Reprenons depuis le début :

Les farines commercialisées en France sont issues du grain de blé tendre que l’on appelle aussi froment. Le grain de blé comporte trois grandes parties : le germe de blé, les enveloppes autour du grain (appelées sons) et l’amande ou albumen.

Il y a différents types de farines, de la plus blanche (la plus raffinée) à la plus complète, et c’est cette information que nous apporte la mention T45,T55,…

Au-delà de l’aspect visuel et gustatif, il y a une vraie différence nutritive entre les différents types de farines : Plus le T augmente plus la farine s’enrichit en vitamines, fibres et minéraux car elle comporte le germe de blé et une partie plus ou moins importante des enveloppes qui sont très riches en fibres.

Petites indications :

  • T45, T55 (utilisée pour le pain blanc), T65 : des farines blanches pour les gâteaux
  • T80, T110 : farines bises et semi-complètes pour les biscuits ou les pains
  • T150 : farine complète ou intégrale pour le pain complet ou intégral

 

En nutrition, on recommande particulièrement d’utiliser des farines T65, T80 ou T110 selon les utilisations. Ces recettes obtenues seront plus riches en fibres, sels minéraux et vitamines que celles faites classiquement avec une farine T45 ou T55.

Quant à la farine complète (T150), elle comporte un peu trop de fibres et peut donner des préparations un peu compactes, il faut donc l’utiliser avec modération.

Vous trouverez ci-dessous un tableau de comparaison des valeurs nutritionnelles de quelques farines et pains (source Ciqual v.2013)

Constituant Farine T55 Farine T80 Farine T110 Baguette courante Pain complet
Energie en kcal (kJ) 343 (1460) 344 (1460) 343 (1450) 286 (1210) 269 (1140)
Protéines 11,7 11,4 11,7 9,33 9,04
Glucides 69,3 68,7 67,2 56,6 50,6
Lipides 0,8 1,09 1,27 1,47 1,75
Fibres 3,9 4,6 6,35 3,02 5,6
Magnésium 24,8 42,4 59,3 19,7 108
Vitamine B1 0,15 0,26 0,34 0,08 0,1

 

Comme le montre le tableau, les changements des valeurs nutritionnelles sont sur les teneurs en fibres, en magnésium (un sel minéral) et en vitamine au fur et à mesure que le T augmente.