Astuce Anti-Gaspi : Pour ne plus jeter son pain !
22095
post-template-default,single,single-post,postid-22095,single-format-standard,bridge-core-2.7.4,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,vss_width_768,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-25.9,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

Astuce Anti-Gaspi : Pour ne plus jeter son pain !

Parlons pain rassis

On jette souvent son pain car celui-ci devient rassis, et perd donc tout son intérêt car on est bien d’accord, le pain frais du boulanger ça reste meilleur quand il sort du four ! Mais il existe bien des méthodes pour réduire le gâchis de pain, c’est ce que nous allons voir :

  • 1) Améliorer la manière de conserver le pain

Je pense qu’on est nombreux à le savoir mais ça ne coûte rien de le rappeler : Conserver votre pain dans un torchon, un sac à pain (que vous pouvez faire vous-même) ou une boite à pain augmentera significativement la conservation du pain moelleux, certes la texture sera un peu plus « caoutchouteuse » mais celui-ci restera mou plus longtemps.

  • 2) Revaloriser le pain dur / rassis

Nous allons voir comment se servir de son pain rassis et ainsi ne pas le jeter !

 

1ère possibilité : Croutons à l’ail

Couper des tranches pas trop épaisses, faites griller, frottez les morceaux de pain avec une gousse d’ail et manger à l’apéro ou mettez le pain à l’ail dans une soupe.

Vous pouvez également faire la version beaucoup plus gourmande (à ne pas faire trop souvent) :

Faites rapidement saisir de l’ail avec du poivre, ajouter du beurre puis toastez vos pains dans la poêle, c’est délicieux, quoiqu’un peu gras.

 

2ème possibilité : Faire de la chapelure

Vous pouvez également faire griller votre pain rassis directement au four pendant 10-15min puis le passer au mixeur pour en faire de la chapelure qui se conserve assez longtemps, n’hésitez pas à mettre de la chapelure sur vos gratins, purée, hachis, etc., Cela rajoutera du croustillant à vos préparations et permettra de ne pas jeter le pain.

 

3ème possibilité : Le pain perdu

Faites-en du pain perdu, je pense que tout le monde connait cette méthode, sinon je vous invite à rechercher sur Google les différentes façons de faire du pain perdu

 

4ème possibilité : Bruschetta/ tartine grillé/pan con tomate, appelez cela comme vous voulez !

Vous pouvez aussi coupez des longues tranches de pain rassis, et faire à coté une sauce tomate : avec du coulis de tomates ou des tomates concassées, de l’ail, du thym, sel poivre et tout ce qu’il vous fera plaisir pour relever votre sauce tomate.

Vous étaler votre sauces tomates sur vos tranches de pains puis ajouter du fromage rapé (celui de votre choix) faites griller au four et ajouter ce que vous voulez dessus : de la coppa, du jambon, des lardons, de l’oignon cru, des poivrons, faites selon vos envies et votre frigo vous verrez c’est parfait pour un repas sur le pouce !

 

Il y a évidemment pleins d’autres astuces mais je voulais vous partagez celles-ci

 

A bientôt pour plus d’astuce anti-gaspi !