Quelques exemples - SSHA
15731
page-template-default,page,page-id-15731,bridge-core-2.7.4,bridge,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,vss_responsive_adv,vss_width_768,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-25.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-7.3,vc_responsive

Quelques exemples

Quelques exemples de formation que nous pouvons organiser spécifiquement pour vos équipes dans votre établissement.

Nous adapterons les objectifs, la durée et le programme en fonction de vos attentes. 

Hôpital ou Clinique 

Maison de retraite ou Ehpad

Restauration scolaire

Restauration en entreprise

Traiteurs et Métiers de bouche

Ateliers éducatifs

Exemples de formations que nous pouvons adapter pour vos équipes
Appliquer les bonnes pratiques d’hygiène en restauration

• Mesurer les dangers liés à une absence d’hygiène pour le consommateur
• Confronter ses pratiques aux exigences de la réglementation sanitaire sur les denrées alimentaires
• Mettre en œuvre les règles de l’hygiène et les autocontrôles à toutes les étapes de la production

Réussir la mise en place de son Plan de Maîtrise Sanitaire (Hygiène, HACCP, Traçabilité)

• Repérer, recenser et organiser les différents éléments nécessaires au PMS
• Initier la rédaction des différents types de procédures du PMS (BPH, HACCP, traçabilité et gestion des non-conformités)
• Construire un PMS adapté à son établissement

Auditer son Plan de Maîtrise Sanitaire pour le faire évoluer

• Élaborer une grille d’audit hygiène spécifique à son établissement
• Maîtriser les techniques de la conduite d’audit
• Concevoir un plan d’action d’amélioration en hygiène à partir des résultats de l’audit

Lutter contre le gaspillage alimentaire en collectivité

• Comprendre les enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire en collectivité
• Diagnostiquer son organisation
• Initier des actions en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire
• Mobiliser tous les acteurs du service et les convives

Le moment du repas en institution

• Repérer les différentes significations des repas
•Comprendre les spécificités de l’accompagnement nutritionnel des personnes âgées
•Repérer les situations favorisant les risques de dénutrition

De l’équilibre alimentaire aux régimes diététiques en institution

• Connaitre les intérêts nutritionnels des aliments
• Savoir équilibrer des repas et respecter les recommandations actuelles
• Comprendre les prescriptions médicales de régimes
• Favoriser la variété des choix proposés en fonction du régime

Donner le goût aux personnes âgées de se nourrir : un travail d’équipe !

• Identifier les facteurs qui contribuent au plaisir
• Réenchanter le temps du repas pour inciter les résidents à s’alimenter avec plaisir
• Mettre en œuvre un plan d’action en coopération avec tous les professionnels impliqués dans l’alimentation des convives

Les troubles de la déglutition

• Connaître la physiopathologie de la déglutition
• Appréhender la rééducation des troubles de la déglutition
• Gérer la prise en charge alimentaire des patients

Cuisson basse température

• Comprendre la notion de « juste température » et ses avantages en collectivité
• Adapter la technique de cuisson à basse température en fonction du produit et du conditionnement
• Maitriser les risques sanitaires spécifiques à la cuisson basse température (HACCP)
• Optimiser l’organisation du travail en mode cuisson lente