
Lucie Randouin fait partie de la liste des 72 femmes qui a été présentée le 26.01.26 par l’Association Femmes et Sciences à la mairie de Paris dans le cadre du projet Hypatie.
Or c’est à la SSHA que cette grande dame de la Nutrition a effectué la majeure partie de sa carrière entre 1922 et sa mort en 1960.
Le laboratoire de la SSHA
Au sein du laboratoire de physiologie, au 16 rue de l’Estrapade, dont elle était la directrice, elle confirme la notion de Calorie en diététique et isole des sous-unités des vitamine B et C. Elle élabore ensuite la première table de composition des aliments.
Ce laboratoire localisé au sein de la SSHA était sous la double égide SSHA-EPHE, tant la question du financement de la recherche est un problème récurrent.
Un engagement scientifique et sociétal
Mais Lucie Randouin ne s’est pas limitée à la recherche, elle a aussi participé à la Résistance pendant la 2eme guerre mondiale, organisé les premières enquêtes nationales sur l’alimentation de la population, eu l’idée d’utiliser les média modernes – radio et télévision – pour diffuser les connaissances les plus récentes sur les Sciences appliquées à l’Alimentation, ce qui est l’objet même de la SSHA.
Formation et reconnaissance
Secrétaire Générale de la SSHA, elle est aussi la directrice de sa branche formation, l’Institut Supérieur de l’Alimentation, ou est créé le diplôme de diététicien.
Distinguée à de nombreuses reprises, elle entre à l’Académie de Médecine, deuxième femme après Marie Curie.
Une reconnaissance en cours
La SSHA œuvre depuis longtemps pour que Lucie Randouin occupe enfin la place qui lui revient dans l’histoire des sciences et de la Nutrition.
L’inauguration d’une rue dans son village natal de Boeurs en Othe en 2023, la parution d’un timbre en 2025, cette inscription sur la Tour Eiffel et bientôt une plaque commémorative au 16 A rue de l’Estrapade vont dans ce sens.
Nous ne pouvons que nous réjouir du retour à la lumière de cette grande chercheuse sans laquelle la nutrition moderne n’aurait pas eu le même visage.
Dr Rouer Saporta
Présidente.