SSHA | Savoir mener un entretien motivationnel dans les troubles nutritionnels- PEC05
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Savoir mener un entretien motivationnel dans les troubles nutritionnels

Code PEC05
MAJ 01/2020

 

Durée
2 jours soit 14 heures

Date 2020

Du 2  au 3 novembre 2020
Prix:  930€ H.T.
T.V.A. : en sus

 

Lieu
SSHA – ISA
16A, rue de l’Estrapade
75005 PARIS
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Objectifs

  • Différencier les stades de motivation du patient
  • Utiliser les outils de l’entretien motivationnel pour initier un changement
  • Analyser les progrès réalisés pour valoriser les efforts du patient et renforcer sa confiance

Contenu

Fondements théoriques de l’approche motivationnelle

  • Abords historiques et théoriques (Miller, Rollnick, Rogers, Agostinelli.)
  • La motivation humaine, les stades de motivation (cercle de Prochaska et Di Clemente), la balance décisionnelle

Les champs d’application de l’entretien motivationnel

  • Prévention primaire et secondaire
  • Troubles du Comportement Alimentaire et addictions
  • ETP

L’entretien motivationnel en pratique

  • L’EM, un nouveau mode de communication
  • L’attitude et les outils du thérapeute
  • Identification de la motivation, des résistances et du discours-changement, exploration et résolution de l’ambivalence du patient.
  • Comment faire émerger les ressources propres du patient

Comment aider le patient à augmenter sa motivation par l’entretien motivationnel

Afin de préparer le deuxième jour de la formation sur la mise en pratique des acquis de la formation, il sera souhaitable d’apporter des cas de patients, résidents ou personnes difficiles à « motiver » que vous avez rencontrés.

Intervenants

Médecin psychiatre spécialisé en TCC
Psychologue clinicien

Public cible

Diététiciens-nutritionnistes, professionnels de santé ou collaborateurs concernés par le thème

Prérequis

Connaissance des fondamentaux de la nutrition pour les non diététiciens-nutritionnistes

 

Modalités pédagogiques

Alternance de méthodes pédagogiques : apports de connaissances, exercices pratiques, études de cas, réflexion, analyses et échanges d’expériences.
Document pédagogique remis à chaque participant.
Nombre de participants limité

Modalités d’évaluation

Les acquis sont évalués par oral et/ou écrit (études de cas, questionnaires…) tout au long et/ou en fin de formation.
Une attestation de fin de formation est délivrée à chaque participant.

Modalités et délais accès

Convention de formation si inscription initiée par l’employeur dans le cadre du plan de développement de compétences
Contrat de formation individuel si inscription initiée par le participant
Inscription par le biais d’un bulletin téléchargeable sur le site internet, J-30 avant la formation et possible jusqu’à J-1 selon disponibilité

Accessibilité aux personnes handicapées

SSHA ISA est un établissement ERP 3ème catégorie en conformité avec la réglementation PMR en vigueur