Gestion de conflits en restauration – COL13
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Gestion de conflits en restauration

Code COL13
MAJ 05/21

 

Durée
2 jours soit 14 heures
Dates
Du 1er au 2 décembre 2022

 

985€ HT
TVA en sus
Lieu
SSHA – ISA
16A, rue de l’Estrapade
75005 PARIS
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Objectifs

  • Repérer les différentes sources de tensions pour les anticiper
  • Adapter mon mode de communication verbale et non verbale aux situations conflictuelles
  • Mettre en place une stratégie positive de résolution de conflit

Contenu

LA NATURE DES CONFLITS ET DES TENSIONS

  • Différencier problème, tension, crise et conflit
  • Qu’est-ce qu’un conflit ? Faut-il éviter les conflits ?
  • Le conflit comme facteur d’amélioration
  • Les principales sources des conflits en entreprise
  • Caractériser la nature et le niveau du conflit

MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX RESOUDRE LES CONFLITS

  •  L’enchaînement de ses réactions face aux conflits
  •  Identification de son mode d’intervention dominant (auto-diagnostic).
  •  Les différentes stratégies (évitement, confrontation, compromis).

UNE DEMARCHE, DES OUTILS POUR TRAITER ET SORTIR D’UN CONFLIT

  •  La boîte à outils des managers
  •  Les différentes étapes pour une négociation constructive
  •  Mettre en place de nouvelles règles du jeu
  •  Consolide la sortie de conflit
  •  Assurer le suivi
  •  Entretenir la cohésion de l’équipe

 

A noter

  • Réalisation de nombreux exercices pratiques et de mises en situation

Intervenant

Formateur spécialiste en gestion de conflits

Public cible

Personnels de la restauration collective ou collaborateurs concernés par le thème

Prérequis

Pas de prérequis scientifiques ou techniques spécifiques

Modalités pédagogiques

Alternance de méthodes pédagogiques : apports de connaissances, exercices pratiques, études de cas, réflexion, analyses et échanges d’expériences.
Document pédagogique remis à chaque participant.
Nombre de participants limité

Modalités d’évaluation

Les acquis sont évalués par oral et/ou écrit (études de cas, questionnaires…) tout au long et/ou en fin de formation.
Une attestation de fin de formation est délivrée à chaque participant.

Modalités et délais accès

Convention de formation si inscription initiée par l’employeur dans le cadre du plan de développement de compétences
Contrat de formation individuel si inscription initiée par le participant
Inscription par le biais d’un bulletin téléchargeable sur le site internet, J-30 avant la formation et possible jusqu’à J-1 selon disponibilité

Accessibilité aux personnes handicapées

SSHA ISA est un établissement ERP 3ème catégorie en conformité avec la réglementation PMR en vigueur