Donner le goût aux personnes âgées de se nourrir : un travail d’équipe !
Code FA-RH-02
Formation dans vos locaux
Durée
2 jours soit 14 heures
Lieu
Dans une salle de formation équipée
Documents remis
– feuille d’émargement
– attestations individuelles de formation
– livret du participant
– questionnaire de satisfaction
Cette formation vous donne les clés pour réconcilier alimentation et plaisir chez la personne âgée. Le goût est envisagé selon une approche pluri-sensorielle qui intègre la dimension du produit et celle du mangeur. L’originalité de cette formation est d’associer tous les services impliqués dans l’acte alimentaire.
- Identifier les facteurs qui contribuent au plaisir
- Réenchanter le temps du repas pour inciter les résidents à s’alimenter avec plaisir
- Mettre en œuvre un plan d’action en coopération avec tous les professionnels impliqués dans l’alimentation des convives
MÉCANISMES DE PERCEPTION DU GOÛT
- Notions de physiologie
- De la sensation à la perception
SENSORIALITÉ DE LA PERSONNE AGÉE
- Evolution des perceptions gustatives
- Facteurs d’acceptation et de refus de l’alimentation
LE REPAS ENVISAGÉ COMME UNE EXPERIENCE SENSORIELLE GLOBALE
- Les différentes composantes organoleptiques d’un produit alimentaire
- L’environnement du mangeur
- L’accompagnement et le service pour valoriser les repas servis
TRAVAIL ENSEMBLE
- Echanges entre les personnels de cuisine, de service et de soin pour acquérir un langage commun de degustation
ÉLABORATION D’UN PLAN D’ACTION AFIN DE FAVORISER UNE ALIMENTATION-PLAISIR AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT
- Enjeux et priorités
- Prise en considération des différents leviers qu’il est possible d’actionner
- Amélioration des pratiques liées au repas
- Équipes réunies de cuisiniers, agents de restauration ou de service, diététiciens, personnel soignant et toute personne intervenant dans le cadre du repas des personnes âgées
- Méthode participative et active. Exercices de réflexion, mises en situation, échanges et discussions.
- Formateur expert dans les domaines de l’alimentation d’équipe
- Les acquis de la formation sont évalués tout au long de la session par oral (méthode interrogative) et/ou écrit (Questionnaire, QCM, Quizz).
Une attestation de formation est délivrée à chaque participant.
- Maîtrise de la langue française (oral et écrit)
- Pas de prérequis scientifiques ou techniques spécifiques