Apprendre à déguster pour mieux comprendre son alimentation
Code EDU04
Durée
2 jours soit 14 heures
Date
Du 5 au 6 décembre 2017
Prix
880 € H.T.
T.V.A. : en sus
Lieu
SSHA – ISA
16A, rue de l’Estrapade
75005 PARIS
- Connaître les mécanismes de perception du goût
- Acquérir une méthodologie structurée de dégustation sensorielle
- Concevoir un atelier de dégustation pour initier un changement alimentaire pérenne
FONCTIONNEMENT DES ORGANES SENSORIELS IMPLIQUES DANS LA DÉGUSTATION
- Notions de physiologie : de la sensation à la perception
DÉVELOPPEMENT ET EVOLUTION DU GOUT AU COURS DE LA VIE
- Différences interindividuelles, rôle de l’apprentissage et préférences alimentaires
MÉTHODOLOGIE DE DÉGUSTATION SENSORIELLE
- Étapes chronologiques d’une dégustation impliquant les 5 sens
- Analyse visuelle, olfactive, gustative, tactile et auditive d’un produit alimentaire
- Nature, intensité et temporalité des perceptions
- Vocabulaire et approches non verbales
LE COMPORTEMENT ALIMENTAIRE : LES FONDAMENTAUX
- Le plaisir alimentaire
- L’alimentation émotionnelle
- Les signaux de faim, de rassasiement et de satiété
CONSTRUIRE UN ATELIER DE DÉGUSTATION (GROUPE OU INDIVIDUEL)
Quelques règles fondamentales à respecter :
- Définir l’objectif de l’atelier
- Elaborer d’un support adapté pour recueillir les résultats des dégustations
- Animer l’atelier
- Evaluer cet atelier
ANALYSE DES PRATIQUES ET PLAN D’AMELIORATION
- Analyse de cas pratiques
- Discussion autour des difficultés rencontrées et formalisation des solutions proposées
- Plans d’amélioration
- Diététiciens, animateurs de prévention santé, enseignants, éducateurs, responsables et gestionnaires en restauration et tout collaborateur concerné par le thème
- Alternance d’apports de connaissances, d’exercices pratiques, de réflexion, d’analyses et d’échanges d’expériences.
- Document pédagogique remis à chaque participant.
- Nombre de participants limité.
- Formateur expert en pédagogie et dans le goût
- Les acquis de la formation sont évalués tout au long de la session par oral (méthode interrogative) et/ou écrit (Questionnaire, QCM, Quizz).
Une attestation de formation est délivrée à chaque participant.
- Pas de prérequis scientifiques ou techniques spécifiques