Astuce Anti-Gaspi : l'Aquafaba ou eau de cuisson des pois-chiches - SSHA
23376
post-template-default,single,single-post,postid-23376,single-format-standard,bridge-core-2.7.4,bridge,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,vss_width_768,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-25.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-7.3,vc_responsive

Astuce Anti-Gaspi : l’Aquafaba ou eau de cuisson des pois-chiches

L’aquafaba, qu’est-ce que c’est au juste ? et à quoi ca peut bien servir ?

Vous voyez quand vous ouvrez une boite de pois chiche, et que vous videz l’eau dans l’évier avant de cuisiner lesdits pois chiche ? Cette eau donc, qui est l’eau de cuisson des pois-chiches, c’est de l’aquafaba (ou eau de fève en latin) et cette eau a des propriétés intéressantes, puisqu’elle a des propriétés communes avec le blanc d’œuf, et est donc substitué à celui-ci dans certaines recettes. Il est notamment utilisé pour la cuisine végétalienne.

 

Vous pouvez également réaliser de l’aquafaba maison, c’est très simple.

on part de 200g de pois chiche secs, on les faits tremper dans un grand volume d’eau pendant 24h, on jette l’eau de trempage et on cuit nos pois-chiche dans 550 ml d’eau pendant 1h à 1h30, jusqu’à ce que nos pois chiche soient tendre.

Comme pour une préparation de pois chiches normale, sauf qu’on récupère l’eau de cuisson.

Et, même sans être végétalien, cela permet de récupérer l’eau, avec un peu de sucre on “monte” l’aquafaba comme des blancs en neige, et on peut l’utiliser pour une mousse au chocolat, ou des meringues et des macarons.

 

Exemple de recette pour une mousse au chocolat avec de l’aquafaba

150 g de chocolat noir

150ml d’aquafaba

50 g de sucre

 

Vous montez l’aquafaba en neige avec le sucre, vous y ajoutez le chocolat fondu et vous mélangez délicatement à l’aide d’une spatule, comme pour une mousse au chocolat classique, c’est prêt ! (L’eau de pois-chiche n’a aucune incidence sur le goût)

 

La prochaine fois que vous cuisinerez des pois-chiches, pensez-y !

 

 

A bientôt pour plus d’astuces anti-gaspi !