Recette de saison : Tian Provençal - SSHA

Recette de saison : Tian Provençal

Bonjour à tous !
Nous sommes au mois d’aout, certainement la période la plus facile pour manger des fruits et légumes locaux et de saison, je pense que nous sommes tous d’accords c’est la que nous avons le plus de choix et que les légumes ont le plus de goûts !

Aujourd’hui on va partir sur une recette classique de la gastronomie provençale, mais peut-être un peu trop délaissé à cause de son grand ami la ratatouille.

C’est bien évidemment le Tian provencal !

Nous avons les mêmes ingrédients que pour une ratatouille mais le Tian se fait au four, il est très facile de l’utiliser pour une bonne présentation d’assiette et surtout, à l’inverse de la ratatouille, il y a beaucoup plus de mâche, de texture et moins d’eau !

Alors pour un tian provençal pour 4 personnes il vous faudra :
4 tomates
4 courgettes
2 bonnes aubergines
4 belles gousses d’ails
3 oignons
laurier
Thym
Romarin
Une poignée de feuilles de basilic frais
Sel
Poivre
Huile d’olive

– Préchauffez votre four à 180°
– Emincer les oignons
– Presser 2 gousses d’ails
– Badigeonnez le fond de votre plat d’huile d’olive puis tapissez avec les oignons et les deux gousses pressées.
– Lavez vos légumes et coupez les en tranches égales (environ 3-5mm d’épaisseur)
– Ensuite alterner tomate courgette aubergines, en les serrant dans le plat, jusqu’à épuisement.
– Arroser généreusement d’huile d’olive, glisser les 2 dernières gousses d’ails préalablement coupées finement ainsi que les feuilles de lauriers et saupoudrez de thym romarin
– Salez Poivrez et enfournez pendant 1 heures à 180°, pensez à surveillez à mi cuisson.

Servez avec des feuilles de basilic fraiches et Bon appétit !

2021-09-06_11h55_56