Recette Anti-Gaspi : Les bouillons - SSHA
22686
post-template-default,single,single-post,postid-22686,single-format-standard,bridge-core-2.7.4,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,vss_width_768,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-25.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

Recette Anti-Gaspi : Les bouillons

Le 16 octobre étant la journée nationale contre le gaspillage alimentaire,
Nous allons voir comment jeter un minimum de déchets alimentaire, grâce aux bouillons !

En effet, le bouillon sert de base de cuisson pour des recettes, de fond de sauce, permets de donner du goût à pleins de plats et est à la base de classique de la gastronomie comme la soupe à l’oignon ou encore la soupe phô au Vietnam.

L’intérêt de faire des bouillons, en plus d’avoir du bouillon frais et qui vous ressemble, sous la main, est d’exploiter chaque aliment jusqu’au bout et donc de ne rien gâcher.

Vous pouvez faire un bouillon de légumes, un bouillon de volaille, un bouillon de bœuf etc, à vrai dire le terme bouillon représente à peu près tous les aliments/déchets d’aliments mis à bouillir dans de l’eau pour en dégager les arômes.

Aujourd’hui nous allons voir le bouillon de volaille mais le principe marche pour tous, c’est à vous de trouvez la recette qui vous plaira et d’expérimenter des choses en fonction de vos denrées alimentaires, des déchets du jour ou encore ce qui vous branche le plus !

Donc pour ce bouillon de volaille, il vous faudra :

1 grosse carcasse de poulet
2 oignons
soit un petit poireau, soit des fanes et épluchures de poireau (lavé)
2 carottes ou des épluchures (lavé)
des clous de girofles
un bouquet garni
Persil/coriandre
Sel poivre (grains de poivre de préférence)
3 gousse d’ail

On commence par couper la carcasse de poulet en 4 morceaux, les mettre au fond de la marmite et les faire revenir rapidement dans un fond d’huile puis recouvrir d’eau, au moins 2 litres, monter à ébullition et écumer régulièrement pendant 15 à 20 minutes.
Pendant ce temps : réunissez vos épluchures et coupez grossièrement vos légumes. Il faut savoir que des légumes en fin de vie et épluchures propres font tout aussi bien l’affaire et comme on est dans une volonté anti-gaspi, c’est mieux de prendre des légumes que nous n’aurions pas consommé.

Après avoir écumer mettez les légumes, clous de girofle, sel poivre et bouquet garni.
Puis laissez frémir pendant 2 à 3 h en enlevant l’écume au fur et à mesure

Une fois cuit, enlever le contenu de la casserole et filtrer le bouillon au chinois (au filtre à café ou dans un torchon à défaut) et voila ! Vous avez un super bouillon pour vos prochaines recettes, vous pouvez le conserver dans des conserves ou des bacs à glaçons au congélateur pour le réutiliser à votre guise

Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager vos créations sur nos réseaux en taguant @sshaisa

 

Bon appétit !

2021-09-06_11h55_56