Les 3 piliers fondamentaux de l’alimentation responsable - SSHA

Les 3 piliers fondamentaux de l’alimentation responsable

Le secteur de l’alimentation est responsable de 25% des émissions de gaz à effets de serre, sachant qu’un tiers de la production mondiale de nourriture est destinée à la poubelle, il est plus que nécessaire de se responsabiliser, c’est pour contribuer à faire évoluer les choses que nous avons ouvert une nouvelle thématique de formation autour de l’alimentation responsable et proposons un parcours de développement de compétences aux acteurs de la restauration.

ALR01 : Les 3 piliers fondamentaux de l’alimentation responsable en est la première formation

Première séance de formation sur l’alimentation responsable. Cécile Bordier, notre responsable pédagogique sur l’alimentation responsable en est la conceptrice et la formatrice. On commence par réfléchir ensemble aux différents enjeux liés à l’alimentation, ce qui nous amène à quantifier et peut être prendre plus conscience des lacunes de l’industrialisation alimentaire, que ce soit en restauration traditionnelle, collective, ou même au sein du foyer. Et surtout que l’alimentation ne se résume pas au contenu d’une assiette, ou à se sustenter mais à bien plus que ça et qu’il est important, lorsque l’on pense alimentation, de prendre tous ces paramètres en compte.

Mais la formation n’évoque pas que des problèmes, au contraire ! Elle met aussi en avant des solutions envisageables, voir déjà appliquée par des organismes en France. Elle explique la loi EGALIM et ses enjeux ainsi que les différentes façons de la respecter malgré les contraintes de chacun, met également en avant des pratiques managériales afin de mieux entrevoir l’avenir avec des objectifs ambitieux certes, mais réalisables et tout nous est très bien amené et expliqué.

L’objectif de cette formation n’a rien d’utopique, loin de là, elle permet à chacun d’entrevoir la transition au sein de son établissement de la manière la plus adapté qui soit.

Pour avoir suivi cette formation, je ne peux que vous la conseiller car on ne s’ennuie pas à écouter seulement des principes à la chaine et des méthodes miracles, ici on apprend, on intervient on réfléchit et cela tous ensemble. Au-delà de l’aspect ludique et dynamique on ne peut apprendre tout ceci tout seul, l’idée est d’apporter un autre regard sur le rôle de chacun.

Et il faut reconnaitre, que Cécile Bordier met tout le monde à l’aise et permet rapidement une cohésion et une dynamique commune au sein du groupe pour œuvrer dans le bon sens.

Je ne vous en dis pas plus, j’espère vous avoir donner envie de vous inscrire et venir participer à notre formation.