SSHA | Troubles de l’oralité chez l’enfant – NCL21
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Troubles de l’oralité chez l’enfant

Code NCL21

 

Durée
2 jours soit 14 heures

 

Dates
Du 16 au 17 mai 2019

 

Prix
910 € H.T.
T.V.A. : en sus

 

Lieu
SSHA – ISA
16A, rue de l’Estrapade
75005 PARIS
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Objectifs

  • Citer les étapes clefs du développement de l’enfant
  • Expliquer les mécanismes des troubles de l’oralité
  • Participer à la prise en charge pluridisciplinaire des troubles de l’oralité

Contenu

DÉVELOPPEMENT DE L’ORALITÉ

  • La définition
  • Les aspects psychomoteurs et sensoriels
  • L’apport psychanalytique
  • Les étapes du développement alimentaire

TROUBLES DE L’ORALITE

  • Les manifestations
  • Les étiologies
  • Les conséquences  et l’importance de la prise en charge rapide

PLACE DE LA DIETETIQUE

  • Une approche pluridisciplinaire
  • Les spécificités de la prise en charge nutritionnelle et les erreurs à éviter
  • L’accompagnement familial

ANALYSE DES PRATIQUES ET PLAN D’AMELIORATION

  • Analyse de cas pratiques
  • Discussion autour des difficultés rencontrées et formalisation des solutions proposées
  • Proposition de plans d’amélioration

Public cible

  • Diététiciens, infirmiers, aides-soignants, sages-femmes, médecins, puéricultrices, auxiliaires de puériculture

Pédagogie

  • Formation en deux temps : apports de connaissances et exercices puis analyse des pratiques, réflexions et échanges d’expériences.
  • Document pédagogique remis à chaque participant.
  • Nombre de participants limité.

Intervenant

  • Orthophoniste-diététicienne

Evaluation

  • Les acquis de la formation sont évalués tout au long de la session par oral (méthode interrogative) et/ou écrit (Questionnaire, QCM, Quizz).
    Une attestation de formation est délivrée à chaque participant.

Prérequis

  • Pas de prérequis scientifiques ou techniques spécifiques