SSHA | Le diététicien et la recherche : développer son esprit critique dans la lecture des articles scientifiques en nutrition- ECL01
19496
page-template-default,page,page-id-19496,ajax_fade,page_not_loaded,,vss_responsive_adv,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
6031065 ISA_SSHA.indd

Le diététicien et la recherche : développer son esprit critique dans la lecture des articles scientifiques en nutrition

Code ECL01

 

Durée
1 jour soit 7 heures

 

2019
Du 10 décembre 2019
535 € HT
TVA en sus
Lieu
SSHA – ISA
16A, rue de l’Estrapade
75005 PARIS
Imprimer la fiche
Retour au Tableau

Objectifs

  • Comprendre le vocabulaire et la signification des termes fondamentaux d’un article scientifique en nutrition
  • Connaître la méthodologie de rédaction des articles de recherche pour différencier les articles scientifiques de qualité

Contenu

COMMENT MENER UNE RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE

  • Pourquoi ?
  • Où chercher ?
  • Sur quelles périodes ?
  • Comment ?
  • En quelles langues ?

LECTURE CRITIQUE D’ARTICLES

  • Types d’études et niveaux de preuve
  • Analyse des méthodes utilisées
  • Lecture et interprétation des traitements statistiques
  • Transférabilité clinique des résultats

UNE PLACE À PRENDRE DANS LA RECHERCHE

  • La recherche en nutrition et en diététique
  • Comment passer d’une idée à une recherche
  • Introduction des différentes phases d’un appel à projets
  • La plus-value du diététicien dans la recherche clinique

Public cible

  • Diététiciens nutritionnistes, infirmiers, sages-femmes, médecins, pharmaciens, animateurs de prévention santé, enseignants, éducateurs, collaborateurs concernés par le thème

Pédagogie

  • Formation en deux temps : apports de connaissances et exercices puis analyse des pratiques, réflexions et échanges d’expériences.
  • Document pédagogique remis à chaque participant.
  • Nombre de participants limité.

Intervenants

  • Diététicien nutritionniste, Chef de projet Recherche clinique en nutrition, docteur en sociologie

Evaluation

  • Les acquis de la formation sont évalués tout au long de la session par oral (méthode interrogative) et/ou écrit (Questionnaire, QCM, Quizz).
    Une attestation de formation est délivrée à chaque participant.

Prérequis

  • Contactez l’ISA pour discuter avec notre chargée de formation.