SSHA | Education Thérapeutique du Patient – ETP 7 – Module 1
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Education Thérapeutique du Patient – Module 1

Code ETP07

 

Durée module 1,2 et 3
2 jours/module soit 42 heures au total

 

2019
Module 1 : Du 3 au 4 octobre 2019
Module 2 : Du 5 au 6  novembre 2019
Module 3 : Du 10 au 11 décembre 2019

2310 € HT pour les 3 modules – TVA en sus

 

Lieu
SSHA – ISA
16A, rue de l’Estrapade
75005 PARIS
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Objectifs

  • Développer ses aptitudes à l’écoute active et la relation d’aide
  • Diagnostic éducatif : s’entraîner à l’entretien de bilan éducatif partagé
  • Savoir identifier les compétences patients
  • Concevoir et s’insérer dans un parcours éducatif

Contenu

L’ETP : COMPRENDRE LES BASES DE LA DEMARCHE

  • Les textes fondateurs
  • Le champ d’intervention de l’ETP
  • Les compétences requises pour dispenser l’ETP : techniques, relationnelles, pédagogiques et organisationnelles
  • Ressources documentaires : HAS, INPES
  • Identification des points forts et des principales difficultés dans l’interaction ou l’éducation avec les patients

ADOPTER UNE POSTURE ÉDUCATIVE ET CRÉER UN CLIMAT FAVORABLE

  • Accueillir les patients et leur entourage
  • Mise en situation d’un entretien d’accueil 
  • Introduction au diagnostic ou bilan éducatif
  • Développer ses compétences d’écoute active
  • Pratiquer la relation d’aide et l’empathie
  • Identifier les compétences attendues dans certaines maladies
  • Mener un entretien d’éducation 

TRAVAIL INTERSESSION

  • Définir des points sur lesquels travailler en intersession afin de consolider les acquis du module 1 et préparer le module 2

ANALYSE DES PRATIQUES ET PLAN D’AMELIORATION

  • Analyse de cas pratiques
  • Discussion autour des difficultés rencontrées et formalisation des solutions proposées
  • Proposition de plans d’amélioration

Public cible

  • Diététiciens, infirmiers, aides-soignants, médecins, psychologue, pharmaciens, animateurs de prévention santé, APA,  et tous collaborateurs concernés par le thème

Pédagogie

  • Formation en deux temps : apports de connaissances et exercices puis analyse des pratiques, réflexions et échanges d’expériences.
  • Document pédagogique remis à chaque participant.
  • Nombre de participants limité.

Intervenant

  • Diététicien nutritionniste spécialiste de l’ETP et de la formation des adultes

Evaluation

  • Les acquis de la formation sont évalués tout au long de la session par oral (méthode interrogative) et/ou écrit (Questionnaire, QCM, Quizz).
    Une attestation de formation est délivrée à chaque participant.

Prérequis

  • Pas de prérequis scientifiques ou techniques spécifiques