SSHA | Améliorer vos menus grâce à l’équilibre nutritionnel – FA RS 03
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Améliorer vos menus grâce à l’équilibre nutritionnel

Code FA-RS-03

 

Formation dans vos locaux

 

Durée
2 jours soit 14 heure

 

Lieu
Dans une salle de formation équipée

 

Documents remis
– feuille d’émargement
– attestations individuelles de formation
– livret du participant
– questionnaire de satisfaction
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Objectifs

  • Connaître les nutriments pour comprendre les intérêts nutritionnels des groupes d’aliments
  • Utiliser le GEM RCN comme outil de construction de l’équilibre alimentaire en restauration collective pour les différentes populations
  • Rédiger des fiches recettes pour évaluer la qualité nutritionnelle des menus préparés

Contenu

NUTRITION, DIÉTÉTIQUE ET ACTE ALIMENTAIRE

  • La qualité vue par le consommateur
  • L’acte alimentaire, la culture alimentaire, les préférences alimentaires
  • L’environnement du mangeur

LES ALIMENTS A LA LOUPE

  • Précisions pratique sur les aliments et les nutriments
  • Les repères de consommation du PNNS
  • Le plan alimentaire et ses adaptations

L’EQUILIBRE ALIMENTAIRE POUR UNE PLEINE SANTE

RECOMMANDATIONS ET NORMES ACTUELLEMENT EN VIGUEUR CONCERNANT LA PRESTATION RESTAURATION EN COLLECTIVITE

  • Constats, priorités et points clés des recommandations
  • Décrets et arrêtés sur la qualité nutritionnelle des repas servis
  • Information, animation, éducation autour de l’alimentation
  • Réflexion et plan d’action

Public cible

  • Responsables et gestionnaires en restauration, cuisiniers, agents de cuisine, aides-diététiciens, agents de distribution, puéricultrices, personnel de crèche, assistantes maternelles, collaborateurs concernés par le thème.

Pédagogie

  • Alternance d’apports de connaissances, d’exercices pratiques, de réflexion, d’analyses et d’échanges d’expériences.
  • Document pédagogique remis à chaque participant.
  • Nombre de participants limité.

Intervenant

  • Diététicien nutritionniste

Evaluation

  • Les acquis de la formation sont évalués tout au long de la session par oral (méthode interrogative) et/ou écrit (Questionnaire, QCM, Quizz).
    Une attestation de formation est délivrée à chaque participant.

Prérequis

  • Pas de prérequis scientifiques ou techniques spécifiques