SSHA | Maigrir, grossir, grandir : comment accompagner les changements corporels – PEC04
17446
page-template-default,page,page-id-17446,ajax_fade,page_not_loaded,,vss_responsive_adv,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
6031065 ISA_SSHA.indd

Maigrir, grossir, grandir : comment accompagner les changements corporels

Code PEC04

 

Durée
3 jours soit 21 heures
2020
Du 21 au 23 septembre 2020
1200€ HT
TVA en sus

 

Lieu
SSHA – ISA
16A, rue de l’Estrapade
75005 PARIS
Imprimer la fiche
Retour au Tableau

Objectifs

  • Réfléchir les manières d’accompagner les patients au cours de leur changement corporel
  • Déterminer les outils adaptés pour travailler sur le schéma corporel
  • Évaluer les changements à apporter à sa pratique de diététicien nutritionniste

Contenu

ANALYSER LA DEMANDE DE FORMATION

  • Diagnostiquer les besoins en formation
  • Les particularités de l’adulte en formation
  • Identifier les objectifs de l’action du point de vue de l’entreprise et des apprenants

PREPARER UNE SEQUENCE DE FORMATION

  • Formuler des objectifs pédagogiques
  • Prévoir une stratégie pédagogique : les méthodes et les techniques de formation
  • Prévoir les supports et outils pédagogiques
  • Organiser l’évaluation d’une séquence de formation

ANALYSE DES PRATIQUES ET PLAN D’AMELIORATION

  • Analyse de cas pratiques
  • Discussion autour des difficultés rencontrées et formalisation des solutions proposées
  • Proposition de plans d’amélioration

ANIMER UNE SÉQUENCE DE FORMATION

  • Comprendre la situation de communication :
    • les paramètres essentiels de la communication
    • les rôles du formateur dans la relation aux apprenants
  • Animer une séquence de formation :
    • créer des supports pédagogiques
    • utiliser les méthodes et les techniques pédagogiques appropriées
  • Les comportements du formateur et des apprenants : le face à face pédagogique

TIRER PROFIT DE L’EVALUATION

  • Identifier les niveaux et les fonctions de l’évaluation
  • Exploiter les résultats de l’évaluation

Public cible

  • Toute personne faisant partie d’une équipe d’éducation thérapeutique du patient ou souhaiter former  son équipe

Pédagogie

  • Formation en deux temps : apports de connaissances et exercices puis analyse des pratiques, réflexions et échanges d’expériences.
  • Document pédagogique remis à chaque participant.
  • Nombre de participants limité.

Intervenant

  • Diététicien nutritionniste

Evaluation

  • Les acquis de la formation sont évalués tout au long de la session par oral (méthode interrogative) et/ou écrit (Questionnaire, QCM, Quizz).
    Une attestation de formation est délivrée à chaque participant.

Prérequis

  • Pas de prérequis scientifiques ou techniques spécifiques